‘Trace’ ou l’histoire d’un Petit Chaperon Rouge


Tout enfant, c’est grâce à la couleur rouge que tout naturellement le Petit Chaperon rouge
est arrivé à moi. Il y a longtemps déjà, c’est elle qui m’a poussée vers cette autre petite fille
dont l’habit est rouge. Le petit chaperon rouge se tapit dans les profondeurs de notre
enfance ; il est en nous, nous l’emmenons partout et il nous appartient : il nous a laissé une
trace marquante qui s’inscrit dans notre mémoire collective. Mais se tapit aussi le personnage
du loup, aiguisant notre imaginaire et attisant nos frayeurs. Il ne peut exister sans la petite fille
– à moins que ce ne soit la petite fille qui ne peut exister sans le loup – et le personnage de la
grand-mère, source du drame, sans qui rien ne serait arrivé.


Cette exposition est une réinterprétation plastique du conte le plus traduit au monde et
souligne la contemporanéité de la figure du chaperon rouge. Il est le support qui permet
d’exprimer certaines opinions politiques, la condition de la femme dans notre société, le
sexisme, l’innocence et la manipulation. Dans aucun pays, la petite fille ne se prénomme,
et cet anonymat embrasse son universalité. Elle représente toutes les petites filles du
monde : elle est montrée asiatique, russe, roumaine, tous les enfants peuvent se l’approprier
et s’y identifier.


La fragile trilogie Chaperon-loup-grand mère s’efface avec la disparition de l’aïeule : c’est la
fin de l’innocence, la figure féminine s’installe et une entité duale est engendrée, formée par
le couple du chaperon et du loup, transmutable bien que non interchangeable, métaphore
de l’éros. Quel conte, autre que Le Petit Chaperon Rouge peut rendre plus substantielle le
 »devenir Femme » ?


Ce salon présente toiles, dessins et sculptures. Les tableaux et les sculptures textile sont
comme des arrêts sur image qui jalonnent le chemin à parcourir pour se rendre chez la
grand-mère. Cet itinéraire est symbolisé par plus de 600 œuvres postales qui montrent
les différentes facettes de ce binôme ; ce voyage initiatique emprunte des détours, sort du
cadre, y revient, quelquefois chaotique, quelquefois plus serein. Chaque œuvre est unique
et, de plus, chacune est oblitérée, ce qui lui confère une identité propre.
L’art postal fait écho à l’universalité du conte et illustre ce voyage dans l’espace et dans le
temps. Puissent toutes ces œuvres former un dédale stimulant, vibrations infinies de mon
imaginaire, étapes d’un long voyage.


Depuis bien plus d’un an, je suis sur la trace du chaperon : je vous invite à suivre ce fil rouge
nous menant vers ce qu’elle est maintenant, ici, aujourd’hui, le temps de cette exposition.