Nouvelle itinérance de l’exposition 

 « TRACE ou l’histoire d’un Petit Chaperon Rouge »

à la Médiathèque de Périgny du 

8 février au 16 avril

(à visiter pendant les horaires d’ouverture de la médiathèque)

Cette exposition est une ré-interprétation plastique du conte anonyme le plus traduit au monde et souligne la contemporanéité de la figure du Chaperon Rouge.
Il est le support qui permet d’exprimer certaines opinions politiques, la condition de la femme dans notre société, le sexisme, l’innocence et la manipulation.
Ce salon présente toiles, dessins et sculptures. Les tableaux et les sculptures textiles sont comme des arrêts sur image qui jalonnent le chemin à parcourir pour se rendre chez la grand-mère. Le chemin est symbolisé par plus de 600 œuvres postales qui montrent les différentes facettes de ce binôme ; ce voyage initiatique emprunte des détours, sort du cadre, y revient, quelquefois chaotique, quelquefois plus serein.
Chaque œuvre est unique et, de plus, chacune est oblitérée, ce qui lui confère une identité propre.

L’art postal fait écho à l’universalité du conte et illustre ce voyage dans l’espace et dans le temps.

Programme :

  • atelier familial à partir de 6 ans intitulé « Un drôle de masque !», gratuit pour les enfants (sur inscription au 05 46 45 05 08), le mercredi 9 février de 14h à 16h
     
  • vernissage le samedi 5 mars à 11h30
     
  • atelier sur l’art postal en deux parties (sur inscription au 05 46 45 05 08) à partir de 6 ans le mercredi 9 mars, de 10h à 12h et de 14h à 16h
     
  • visite commentée par moi-même le samedi 12 mars à 11h30
     
  • performance « work in progress », moment pendant lequel je travaille sur une sculpture textile qui complètera l’exposition, le samedi 12 mars à partir de 14h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.